L’ARBRE ROUGE (hêtre poupre)
Le carrefour le plus important de la forêt de Meudon était sans contexte le Grand Rond d’Ursine.
Rendez-vous de chasse important avec ses 12 routes en étoile, en son centre poussait un énorme hêtre pourpre d’où l’origine du surnom du carrefour, le carrefour de « l’Arbre Rouge » nom qu’il a conservé au moins jusqu’à maintenant.
Ce hêtre mesurait 2, 5 m de circonférence et s’élevait à 18 m. D’après l’histoire locale, il aurait été planté en 1757 pour célébrer la naissance de Charles X*.
Il a été coupé et remplacé par un épicéa que la tempête, de décembre 1999, a cassé. À la suite, les Eaux et Forêts, ont renoué avec le passé en plantant un jeune hêtre pourpre.
Il semblerait qu’en 1940 les Allemands cherchaient toujours cet arbre indiqué sur leurs cartes d’état-major (Lacoste) mais celui-ci venait juste d’être coupé quelques temps auparavant (hiver 1939/40 ?)
La grande place dégagée tout autour, permettait de nombreux rassemblements populaires ou de manifestations en particulier organisées par les associations syndicales. On y tenait de grandes fêtes avec déjeuners sur l’herbe. Le lieu propice était un terre-plein créé sur la partie sud de l’ancien étang du Chancelier.
* 250 cm de circonférence pour un arbre à pousse lente = 250 ans d’âge selon l’ONF 1757 + 250 = 2007.