Loup, y es-tu ?
Nous sommes sous le Directoire (1795-1799), peut-être le régime le plus impopulaire et le plus mal obéi qui ait existé en France. Il succéda à la Convention et ouvre le chemin de Bonaparte.
Le trésor est complètement vide, les assignats n’ont plus aucune valeur. Les citoyens ont perdu l’habitude de payer les impôts, les fonctionnaires ne sont pas payés. Ni, les voies navigables ni les ponts ni les routes ne sont entretenus. Les « Chauffeurs » [1]hantent la campagne.
Le spectacle de la pauvreté est rendu plus cruel par le luxe affiché par les nouveaux riches qui spéculent sur l’achat des Biens Nationaux et les fournitures aux armées (Gouly).
Sous la Royauté, les forêts étaient réservées aux « plaisirs du Roi » et des nobles : la chasse.
La forêt est mise en coupe réglée pour le chauffage, mais personne ne s’occupe des animaux sauvages qui se multiplient en particulier le Loup. Toutefois le département de Seine-et-Oise autorise exceptionnellement certains riches particuliers à chasser les loups et autres animaux nuisibles (renards, blaireaux… ).
Il est indispensable de posséder un équipage dressé à cette chasse et ceux qui s’y livrent sont d’anciens conventionnels, entrepreneurs, manufacturiers d’armes, marchands cossus de Paris ou Versailles. Le Directoire préfère cette solution plutôt que des battues officielles, plus onéreuses et plus difficiles à gérer.
Le loup, grande peur de nos ancêtres qui hantait nos campagnes par milliers ne fut exterminé en France qu’au XIXe siècle. De 1818 à 1829, 18 709 bêtes furent tuées. Entre 1873 et 1882 le nombre de bêtes abattues est de l’ordre de 500 /an, en 1900, on en compte seulement 115. Le loup est repéré une dernière fois en 1952.
Mais depuis 1987 il fait une réapparition en France, protégé par les écologistes, au désespoir des éleveurs. En ce début d’année 2024, Il en est recensé 1100 en France
Rencontrerons-nous prochainement « Compère le loup » dans le bois de Chaville ?
Levi-Topal d’après un texte de madame de Gisors
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffeurs