ZIG et PUCE à Chaville.
Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Saint Ogan (dit Saint Ogan) est né le 7 aout 1895 à Colombes et mort le 21 juin 1974 à Paris.
Il est principalement connu pour avoir créé ZIG et PUCE mais ce n’est pas tout, il est aussi l’inspirateur de HERGẺ
Mobilisé en 1915, il profite des opportunitées que la presse offre aux caricaturistes et aux humoristes. IL devient l’ami de gens comme Jean-Louis FORAIN et Franscique POULBOT.
Si ses premières images présentent des comiques de situation ou des dialogues humoristiques, ils se tourne presque exclusivement sur la bande dessinée enfantine, il collabore dans Benjamin avec Jean NOHAIN. Mais surtout il change la bande dessinée française. Il utilise la séquentialité des images, garde les personnages d’une publication à l’autre et utilise les phylactères[i].
Il produira les personnages de Zig et Puce, le pingouin Alfred, Toti et l’ours, monsieur Prosper Poche, Cyprien et Gédéon….
À Chaville
Collaborateur de revues confessionnelles, Saint Ogan, sera totalement investi dans Pierres Vivantes le journal de la paroisse, suite à l’amitié qu’il a lié avec l’abbé Legros pendant la guerre. Il participera à toutes les manifestations publiques telles que les kermesses.
Ces images tirées de « Pierres Vivantes » montrent que le caricaturiste et le rédacteur sont en corrélation avec le Chaville de l’époque et sur ce qui perdurera, un peu plus tard : le vélo, le muguet… Ils ont oubliés la patinette.
Les conducteurs du 171 quant à eux, continueront à consommer le Chavignon avec modération.
Vignettes des Pierres Vivantes n°s 4, 9, 32, 42
Pierre Levi-Topal
[i] En BD, La séquentialité désigne l’enchaînement successif des éléments constitutifs d’un ensemble selon un agencement spécifique ;
les personnages s’expriment grâce au texte qui est placé dans les bulles, appelées aussi phylactère