L’ARBRE ROUGE (HÊTRE POURPRE)

jeudi 4 février 2021
par  pierre Levi-Topal

L’ARBRE ROUGE (HÊTRE POURPRE)

Le carrefour le plus important de la foret de Meudon était sans contexte le Grand Rond d’Ursine.
Rendez-vous de chasse important avec ses 12 routes en étoile, en son centre poussait un énorme hêtre pourpre d’où l’origine du surnom du carrefour, le carrefour de « l’Arbre Rouge » nom qu’il a conservé au moins jusqu’à maintenant.
Ce hêtre mesurait 2, 5 m de circonférence et s’élevait à 18 m. D’après l’histoire locale, il aurait été planté en 1757 pour célébrer la naissance de Charles X.
Il a été coupé et remplacé par un épicéa que la tempête, de décembre 2000, a cassé. À la suite, les Eaux et Forets, ont renoué avec le passé en plantant un jeune hêtre pourpre.
Il semblerait qu’en 1940 les allemands cherchaient toujours cet arbre indiqué sur leurs cartes d’état-major (Lacoste) mais celui-ci venait juste d’être coupé quelques temps auparavant (hiver 1939/40 ?)
La grande place dégagée tout autour, permettait de nombreux rassemblements populaires ou de manifestations en particulier organisées par les associations syndicales. On y tenait de grandes fêtes avec déjeuners sur l’herbe. Le lieu propice était un terre plein créé sur la partie sud de l’ancien étang du Chancelier.


Navigation

Articles de la rubrique

  • L’ARBRE ROUGE (HÊTRE POURPRE)