2O17 Les 150 ans de la première course de Vélocipèdes Paris Versailles

samedi 6 janvier 2018
par  pierre Levi-Topal

Paris –Versailles 150 ans après

Le 10 décembre 2017 s’est déroulé un événement sportif exceptionnel entre Paris et Versailles:le 150e anniversaire de la première course cycliste (8 decembre 1867) sur vélocipèdes (engins dont le pédalier se trouve en prise directe sur la roue avant) cela conduit à ce qu’à chaque tour de pédale, le guidon change de direction.
Si , les nouveaux concurrents, montés sur des vélocipèdes d’époque, mirent beaucoup plus de temps que leurs aînés, c’est surtout qu’ils étaient des passionnés et non des sportifs de la discipline. gerard Holtz en tete du paris versailles
Toujours est-il qu’une étape était prévue à Chaville, et que l’un des "archers", J. Rivier habillé en maire de l’époque (Georges Courot 1858-1870) fit une allocution d’accueil devant un public attentif en particulier Gérard Holtz, participant de la course. Vous le voyez ci-dessous avec Keizo Kobayshi historien du cyclisme.

A une époque pas très lointaine,Chaville était le lieu de départ de nombreuses courses nationales.
D’autres courses étaient très locales et/ou servaient de prologue.
Vous reconnaissez sur la photo jointe un "tour d’honneur" fait par M Houlier maire de l’époque (1982) avec à ses cotés un Trompettard, tous les deux montés sur des véhicules anciens.
M Houlier et un trompettard en 1982